À partir de quel âge un bébé peut-il voyager ?

Un enfant peut partir en voyage dès sa naissance. On peut l’emmener dans beaucoup d’endroits du monde. Cependant, il faudra prendre des précautions pour qu’il ne soit pas exposé à quelconques menaces étant donné qu’il est encore très fragile. Les parents doivent particulièrement tenir compte de nombreuses conditions pour que le voyage soit une réussite. De plus, elles diffèrent selon l’âge du bébé.

Pour vous aider à y voir plus clair, ci-après les règles à retenir selon l’âge du bébé afin qu’il puisse commencer à découvrir le monde.

bébé

Pour les bébés de 15 jours à 03 mois

Bébé peut voyager dès ses premières semaines c’est-à-dire dès ses 15 jours, selon l’état de sa maman. Peu importe le mode de transport que vous choisirez, en train, en voiture ou en avion, il n’y a pas de contre-indications reconnues. Toutefois, il pourrait survenir quelques soucis de pressions au moment du décollage et de l’atterrissage en avion dont vous devez résoudre au préalable avec un médecin.

Les destinations doivent être également bien choisies étant donné que certains pays se trouvent dans de rudes conditions climatiques en permanence comme dans les hautes montagnes ou les tropiques. Privilégier des destinations où le climat est doux toute l’année. Des vacances à Bali ( à retrouver chez MarcoVasco par exemple ) au Maroc ou en Martinique seront alors idéales pour le bien-être de bébé. En voiture, il faudra effectuer des trajets plus ou moins courts.

Les bébés de 04 à 09 mois

A ce stade, bébé est plus robuste néanmoins, il faudra toujours être préparé. Vous devez vous assurer qu’il ait reçu ses premiers vaccins. Une fois les vaccins terminés, les risques seront minimes pour qu’il attrape quelconques maladies à l’étranger.

N’oubliez pas son carnet de santé pour les vérifications dans le pays de destination. En parlant de destination, évitez les pays ou villes ayant de faibles conditions sanitaires et médicales ainsi que ceux qui subissent les touristes de masses. À cette phase, il est possible d’emmener bébé à explorer chaque coin des villes. Prévoyez alors des équipements complets pour bébé. Néanmoins, alternez les sorties afin que bébé puisse se reposer dans un vrai lit.

Les bébés de 10 à 12 mois

Durant de cette période, votre petit bout de chou est très curieux et il arrive sans souci à se déplacer n’importe où pour inspecter son environnement. Vous devez alors redoubler la surveillance, principalement dans les lieux publics, car il y a des limites. Chaque moment est propice pour que votre petit ange s’énerve et fasse du bruit. Pour ce faire, évitez l’exploration des lieux fermés tels que les musées ou les châteaux.

Privilégiez des balades en nature en pratiquant des activités comme la randonnée par exemple. Vous pourrez même opter pour les formules de vacances avec bébé dans diverses agences de voyages. Ainsi, votre bébé ne perturbera pas votre entourage et il pourra en même temps explorer son environnement en toute liberté.

Laisser un commentaire