Pourquoi offre-t-on une médaille de baptême ?

On imagine rarement l’organisation d’un baptême sans le choix de la médaille comme cadeau. Mais pourquoi cet objet reste un incontournable de cette cérémonie ? Peut-on s’en affranchir ou, tout au moins, sortir des motifs traditionnels (Vierge Marie, Ange, etc.) ? Dans les faits, chaque famille demeure libre de ses décisions… Mais il faut veiller à satisfaire tout le monde !

La médaille de baptême, un premier bijou symbolique pour bébé

Le baptême constitue un rendez-vous incontournable pour célébrer la naissance de bébé et fêter son arrivée dans la famille. Qu’il soit civil, religieux ou même organisé sans aucune cérémonie, il permet de réunir les parents, grands-parents, oncles, tantes et autres cousins autour d’une table festive, dans la bonne humeur.

C’est aussi à ce moment que l’on désigne généralement le parrain et la marraine. Le rôle de ces deux figures n’est pas forcément identique dans toutes les cultures, mais on admet souvent qu’ils endossent la casquette d’adulte protecteur, qui « s’engage » plus ou moins à veiller au bien-être de son filleul. Le plus souvent, ce sont ces deux personnes qui offrent une médaille de baptême ange. Le choix de l’ange comme motif, s’il n’a rien d’obligatoire, est particulièrement symbolique : il fait référence à cette fameuse bienveillance qui caractérise le rapport entre le parrain, la marraine et l’enfant.

Un bijou robuste et universel que l’on porte toute la vie

Pour un nourrisson, à un baptême, on peut demander des cadeaux « utiles » à l’instant T, comme des jouets d’éveil et autres accessoires de puériculture. Certains parents misent d’ailleurs sur cette pratique et délaissent progressivement les bijoux pour des alternatives qu’ils considèrent comme plus bénéfiques.

Toutefois, on apprécie toujours de pouvoir offrir son premier bijou à bébé, sachant que la médaille pourra le suivre toute sa vie, à condition d’acheter simplement une chaîne plus longue. Finalement, si vous voulez trouver un juste milieu entre la tradition et l’utile, vous pouvez vous contenter d’un bijou de baptême (et non de la parure avec médaille, chaîne et gourmette), pour demander en parallèle d’autres cadeaux.

Un cadeau prestigieux à la hauteur de l’événement

Si beaucoup de familles tiennent à cultiver cette tradition d’offrir une médaille de baptême, c’est notamment pour le côté prestigieux de ce cadeau. On le choisit habituellement dans une matière noble, l’or (qu’il soit jaune, blanc ou coloré), ou dans des métaux solides et durables comme l’argent. Elle est brillante, esthétique, gravée avec précision et facile à porter. Un objet à la fois universel, plaisant et luxueux, en somme.

Le baptême reste une fête qui se célèbre dans de beaux habits, autour d’une table soigneusement décorée, avec un menu élaboré. On peut toujours s’attacher à des valeurs simples et modestes pour l’organisation, mais s’il y a bien un élément sur lequel il serait dommage de faire des concessions, c’est le cadeau de bébé !

Une tradition incontournable dans les baptêmes religieux

Dans les familles de confession catholique, la médaille de baptême est un incontournable pour plusieurs raisons. Le parrain et la marraine l’offrent généralement afin de matérialiser l’entrée de l’enfant dans la communauté chrétienne. Ils peuvent choisir différents signes religieux selon les usages de la famille : certains privilégient le Christ, d’autres la Vierge Marie.

Au moment de la cérémonie à l’Église, on peut demander au prêtre de bénir la médaille, comme il le fait avec les alliances lors d’un mariage religieux. Ici, le cadeau de baptême prend naturellement tout son sens et on comprend aisément pourquoi il n’est pas possible de passer à côté de la médaille.

Finalement, avec son côté universel, sa capacité à accompagner l’enfant tout au long de sa vie et son prestige, la médaille reste un indispensable du baptême. Si les bijoux ne sont pas votre priorité, vous pouvez vous en contenter et demander d’autres cadeaux à la place de la gourmette… Mais si vous ne dérogez pas à la règle de la médaille, votre enfant vous en sera très certainement reconnaissant plus tard.

Cet article a été publié dans Bébé.

Laisser un commentaire