Rentrée scolaire en maternelle : comment faire si mon enfant pleure tous les matins ?

Cette scène de l’enfant qui pleure et des parents qui tardent à partir est courante durant les premiers jours de la rentrée en maternelle. Une situation nouvelle est source d’angoisse pour les tout-petits qui ont besoin d’être rassurés.

La rentrée scolaire se prépare en amont

Un enfant qui a l’habitude d’être gardé par un proche en dehors du foyer familial (grands-parents, ami, tante, nounou…), aborde la rentrée avec plus de sérénité. La situation reste toujours inquiétante pour le petit, mais souvent, quelques mots de réconfort suffisent pour le mettre en confiance.

Préparez-le mentalement à la séparation

Communiquer est la clé. Ce n’est pas parce qu’il est petit qu’il ne comprendra pas. Plus vous l’habituez à échanger sur le sujet, plus il l’acceptera plus facilement. Il est donc essentiel de prendre le temps de lui expliquer en détail ce qu’il va faire de sa journée. N’hésitez pas à lui dire qu’il va passer un bon moment et se faire de nouveaux amis pour ne pas le culpabiliser de vous quitter.

Établissez un rituel rassurant

Comme pour la lecture du soir, le rituel du matin est essentiel pour le rassurer et surtout pour mettre fin aux « au revoir » qui s’éternisent. Il ne s’agit pas de fuir, mais de faire vite pour l’aider à se prendre en main et pour vous aider à ne pas craquer dès que les premières larmes se mettent à couler. L’angoisse comme les pleurs sont communicatifs et se transmettent facilement surtout d’un parent à son enfant. Même si vous êtes angoissé de le quitter, ne le montrez pas et rassurez-le avec votre plus beau sourire tout en lui disant que vous êtes heureux et fier qu’il aille à l’école.

Ne faites que des promesses que vous pouvez tenir

Une fois parti, ne revenez plus sur vos pas. Un tel comportement facilite le travail de la maîtresse en qui vous devez avoir une totale confiance. Il faut à tout prix éviter de laisser votre enfant dans l’angoisse de l’attente. Voilà pourquoi, il faut être ponctuel à la sortie pour le récupérer et ne pas lui promettre de venir le chercher si quelqu’un d’autre s’en charge pour vous.

Laisser un commentaire